LES ECURIES DE VALDI :
Elevage de chevaux de dressage, pension, travail des chevaux, cours, valorisation

 
CANAILLE LOVE YOU
(Selle Français A, née en 1990, 1m62)
IDR 122, 2 points PACE

A la retraite en 2011 puis disparue en 2013

ORIGINES:
 
I LOVE YOU (SF)
ALME (SF)
IBRAHIM (1/2 sang)
GIRONDINE (1/2 sang)
ELYRIA (SF)
NIKYO (SF)
L’ECHAPPEE (PS)
URANIE DU SEPEY (SF)
JONGLEUR (SF)
QUASTOR (SF)
BEATRICE (SF)
FANNY (SF)
FANDANGO VII (Anglo-A)
SOPHIE (SF)
Père: I Love You ( Almé, Elyria X Nikyo), champion du monde de CSO en 1983 et performer international dans les années 80, ayant produit des chevaux performants en CSO à haut niveau, et des bons chevaux de dressage amateur: La production d'I LOVE YOU a été plutôt homogène dans la qualité à l'obstacle avec 39 produits indicés à plus de 130 principalement en CSO mais aussi CCE et CD. On pointe 8 produits indicés à 150 et plus ou gagnants internationaux à l'étranger. Il est reconnu excellent père de mère.
 
Mère: Uranie du Sepey (Jongleur, Quastor):
Quastor:
Quastor est un étalon selle français grand chef de race Quastor est l'un des meilleurs pères de mère (First du Launay HN, …);  Il a produit beaucoup de bons gagnants qui avaient tous beaucoup de force, de très belles trajectoires avec le corps articulé sur leur courbe ; on leur a reproché de manquer un peu de sang, d’équilibre et parfois de moral. Très bien né (Ibrahim et La Citadelle par Jus de Pomme - un des meilleurs pères de gagnants de l’après-guerre, donnant notamment Délicieuse, CSI puis grand-mère de Jalisco B - et Girondine - mère d’Almé avec Ibrahim - par Ultimate, ps), Quastor était en outre propre-frère de Silvana B, une des meilleures juments de sa génération. Il fut 11 fois dans les 15 premiers pères de gagnants en saut d’obstacles entre 1974 et 1986.
Pedigree de quastor :
IBRAHIM (1952) THE LAST ORANGE (1941) ORANGE PEEL ,ps (1919) JUS D'ORANGE ,ps (1912) SAINT JUST ,ps (1907) ORANGE QUEEN ,ps RIRETTE ,ps (1913) AJAX ,ps (1901) GOLDEN KEY ,ps (1901) VELLEDA HORLOGER VAILLANTE (1943) PORTE BONHEUR QUERQUEVILLE (1938) 
 LA CITADELLE (1955) JUS DE POMME (1931) ORANGE PEEL ,ps (1919) JUS D'ORANGE ,ps (1912) SAINT JUST ,ps (1907) ORANGE QUEEN ,ps RIRETTE ,ps (1913) AJAX ,ps (1901) GOLDEN KEY ,ps (1901) SABINE KARIKAL GIRONDINE (1950) ULTIMATE(IE) ,ps (1941) UMIDWAR(GB) ,ps (1931) BLANDFORD(GB) ,ps (1919) UGANDA ,ps NO GO(GB) ,ps (1934) BEAUDELAIRE ,ps J'VINS MARS (1931) CYRUS MAZETTE QUERELLEUR

Il a produit: 210 chevaux indicés en CSO (sur 210 sortis), 11 en concours complet (sur 12 chevaux sortis) et 15 en dressage (sur 16 chevaux sortis), sur  341 produits immatriculés.
Il a entre autre produit
Jongleur, étalon sf (QuastorX BEATRICE sfA X RANTZAU ps) dont la descendance s'est largement distinguée en CSO (84 produits indicés sur93 sortis), hunter (7 produits indicés), en concours complet (16 indicés sur 24 sortis), et en dressage (25 indicés sur27 sortis).

 
APTITUDES et PERFORMANCES

Canaille a cumulé de nombreux sans faute en cycle libre 2ième année CSO à 5ans: beaucoup d'énergie et de force dans le dos, une bonne frappe et un excellent mental sur les barres.
Après 2 années de CSO, elle est accidentée, mise au repos et reprendra le travail davantage en dressage; elle ne sort que tardivement en compétition pour s'illustrer tous les week end en D2, D1, C5, C4, C3, C2 durant plusieurs années (IDR 122, 2 points PACE).Beaucoup de rebond et de cadence, une excellente capacité au rassemblé et du sérieux dans son travail sont ses principales qualités. Elle est alors capable d'appuyers, de changements de pieds rapprochés et de pirouettes au galop. Elle est à nouveau accidentée, mise au repos 2 ans et après 6 mois de travail se classe 2ieme régionale du Poitou Charentes (amateur 3) et se qualifie pour les championnats de France à Saumur. Elle saute encore occasionnellement sur de petites épreuves où elle se classe régulièrement.
A 16 ans, une nouvelle vie de poulinière commence alors. Elle produit 2 superbes poulains issus de Joéris, puis reprend un travail d'entretien qui la conduit tout de même à de nombreuse victoires en club élite et en grand prix et préliminaire amateur 3. La saison se solde par la victoire au championnat régional Poitou Charentes club élite, la victoire au championnat régional Poitou Charentes amateur 3, et la victoire du challenge départemental de dressage amateur de la Vienne.
Elle prend sa retraite en 2011 et disparait brutalement d'une crise cardiaque en 2013. Elle laisse une empreinte indélébile dans ma mémoire et je la retrouve tous les jours dans sa fille Ushuaia.

 

PRODUCTION:

En 2008:
Ushuaïa de Valdi(sf), BDR + 19, 2 points PACE
femelle noire par Joéris (KWPN).
Gardée pour l'élevage, elle sera valorisée et deviendra à son tour une poulinière aux excellentes origines.
En 2009:
Valseur de Valdi (sf)
mâle noir par Joéris (KWPN)
VENDU




QUIVIVE DES DIELEUX
(sBs, cheval de sport Belge, née en 2000, 1m70)
VENDUE





VIDEO:
http://www.youtube.com/watch?v=dSEvqwOxnPE&feature=channel

ORIGINES:
 
TRACY
Anglo-Arabe (48.51%)
IMPULSIF A
aa(58.96%)
FLORESTAN II aa (64.06%)
UNIVERSELLE aa(53.87%)
JUANITA aa(38.06%) PANCHO II (aa X NITHARD aa)
SHEILA aa(30.87%)
DIBRATANE VAL TIBERMONT GITAN DE LA HAYE (SF) ECLAT (PS)
ONEREUSE
(SF X TRES ORANGE)
TIBRABELLE VAL TIBERMONT GIBRAMINO (SF IBRAHIM X LA CITADELLE)
ISABELLE par URIOSO par FURIOSO

 
Père: TRACY (anglo arabe), étalon très bien né puisqu'il réunit les sangs de Florestan II X Pancho II (Nithard)
Florestan II est un excellent étalon reconnu sur descendance puisqu'il compte 88 chevaux indicés en CSO (sur 90 sortis), 34 en concours complet (sur 36 chevaux sortis) et 10 en dressage (sur 14 chevaux sortis), et plus de 120 chevaux indicés en courses plates et d'obstacles, ce qui le prédestinait à produire de bons chevaux pour le concours complet.
De même, PANCHO II est un excellent étalon reconnu sur descendance puisqu'il compte 195 chevaux indicés en CSO (sur 198 sortis), 62 en concours complet (sur 64 chevaux sortis) et 44 en dressage (sur 52chevaux sortis). Ces deux étalons sont deux piliers de la race anglo arabe pour le cheval performant en sport.

Mère: DIBRATANE VAL TIBERMONT (sBs), performante en concours complet en Belgique, réunit les sangs du fameux IBRAHIM (THE LAST ORANGE, ORANGE PEEL), LA CITADELLE (X JUS DE POMME) souche basse de la plupart des performers SF en CSO essentiellement, ainsi que celui des purs sang ECLAT et FURIOSO, père de URIOSO lui même père de ISABELLE). URIOSO qui comporte aussi de nombreux produits indicés essentiellement en CSO.
Quivive a hérité de cet excellent patrimoine génétique, qui apparaît dans son gros potentiel au concours complet de part son physique réunissant sang et force, et de ses belles allures.


APTITUDES et PERFORMANCES
Quivive a été repérée à 3 ans pour son coup de saut, son amplitude dans toutes les allures et sa réactivité, mais elle a malheureusement été accidentée à 4 ans, et n'a pu prouver ses talents sous la selle malgré une opération qui lui permet cependant aujourd'hui de ne pas souffrir de sa blessure; Sa carrière sportive étant compromise, elle est mise à la reproduction en 2005.
Ses très belles allures (en particulier son très bon pas et son rebond et son amplitude au trot) lui ont permis d'être LABELLISEE DRESSAGE en 2008 par FRANCE DRESSAGE.
Son premier poulain a 4 ans en 2010, et il apparait déjà que ses 3 poulains "De Valdi" ont hérité de son sang, sa réactivité, ses belles allures et sa force. 


PRODUCTION

2006: Syrius d'Uranie (m, SF) par IOLISCO de Quinhon,
VENDU au sevrage

2007: Tasmine de Valdi (f, SF B ) par Oncle Pol (SF), vendue
2008: Isalwen de Valdi Z (f, Zangersheide) par Ivernel (Trak) Vendue
2009: Di Lady de Valdi Z (f, Zangersheide facteur Oldenbourg)
par De Niro (Han)

tres belle production homogène caractérisée par de la taille, du sang, du chic et de belles allures; Les aptitudes à l'obstacle des poulains de Quivive se confirment avec les tests de Tasmine.
Quivive est vendue, nous conservons ses qualités à travers sa fille
Di Lady conservée à l'élevage, qui est à son tour poulinière.